Munich-Paris-Madrid (pas à vélo)

Voyager plus lentement est-il synonime de perte de temps ?

Je viens faire un voyage à Madrid, sans prendre l’avion, mais je n’ai pourtant pas perdu 1H.
Partant du fait qu’on passe un tiers de sa vie à dormir, on peut tout simplement prendre tout ce temps pour voyager. D’ailleurs, dans la majorité des livres de science fiction, les voyages interstellaire de font endormi ou congelé.
J’ai donc appliqué ce principe, et j’ai pris les trains de nuit. Je fais remarquer que les avions n’ont pas le droit d’atterir après une certaine heure, alors qu’il n’y a aucun problème pour les trains.
Je suis parti à la fin d’une journée normal de boulot, j’ai même eu le temps de manger chez moi.
Puis, je suis allé à la gare, et comme je l’aurais fait chez moi, j’ai travaillé/joué sur mon ordinateur toute la soirée. (y’avais même des prises 220V).
Puis j’ai dormi, et j’ai pu essayer le Vélib (voir l’article précédent) parisien 10 minutes après mon réveil. J’ai passé un WE complet à Paris, et rebelote, le dimanche soir, pour la soirée « ordinateur dans le train ». Et le réveil en plein centre de Madrid, à 5 stations de métro de là où était la conférence.
D’ailleurs, je n’avais que 15 minutes pour sortir du « train-hotel » et arriver à la conférence. (et j’ai finalement eu que 15 min de retard.) Connaissez-vous un aéroport duquel on arrive à sortir en moins d’une demie-heure ?

Pour moi, j’ai profiter d’un WE à Paris au lieu d’une soirée du dimanche tout seul dans un hotel paumé si j’avais pris l’avion. D’autres Parisiens sont venus le matin même, ils se sont levés à 4H du mat. A votre avis, ont-ils mieux dormi que moi ?
J’ai par contre été obligé de prendre un jour de congé le mercredi, pour ma « correspondance » entre les 2 trains de nuits du retour. Mais, j’en ai bien profité pour revoir mes amis parisiens qui me manquent.

Bref, je suis bien content de mon choix, même si personne ne m’a compris lorsque je l’ai pris.

Les meilleurs horaires de train de nuit sont 22H -> 8H, l’horaire normal d’une nuit en fait. (le Paris-Munich tourne autour de cet horaire)

Une chose est sûr : je préfère quand même rester chez moi (à Munich ou à Paris, d’ailleurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *