Nouvelle étagère-LED pour mon bureau

26 février 2024

J’ai enfin fini mon étagère-LED pour mon bureau. Les plans étaient finis depuis longtemps. J’ai dû abandonner l’idée de payer un circuit imprimé: les « hautes tensions » (les 230V du secteur) ne sont pas gérable avec des circuits imprimés standards (il faut des pistes en cuivre épaisses (rare et cher)). J’ai tout de même réussi à garder mon « dimmeur » de LED. J’en suis pas parfaitement satisfait (quand j’allume et que le potentiomètre est au minimum, la LED ne s’alume pas!), mais globalement, c’est beau, ça marche.

Je n’ai acheté que les 2 plus grandes planches et découpé le reste dans les planches déjà dans la cave. Pareil pour la visserie, j’avais déjà tout en stock. J’aurai pu trouver un interrupteur dans la cave… mais j’ai tout acheté, ça m’a couté 40€ de matériel électrique. Le plus cher a été la LED: 50€ pour les presque 2m, 22€ pour le transformateur/dimmeur et 24€ pour le profil/diffuseur. J’ai également ajouté un switcheur USB3 et un hub USB3 pour pouvoir connecter facilement mon ordi portable professionel pour mes journées télétravail.

J’aurai tout de même pousser un peu plus mon design 3D en avance. J’ai du démonter les planches pour rajouter certains passage de cables (cacher le cable entre les 2 hauts-parleurs). Quand on fait ça dans le salon, ça donne ça:

Le coup d’aspirateur est indispensable pour se débarrasser des copeaux, mais il en reste toujours!
Mon premier design de PCB…. que je ne vais jamais pouvoir utiliser. Pas possible de commander un circuit imprimé à pistes épaisses (pour courant à grosse intensité)

Reste le porte guitare à replacer. Je ne sais pas encore si j’enlève le porte « petite » guitare, ou si je trouve une autre place.

petite sortie Foil

25 février 2024
Aujourd’hui, j’ai pris mon temps, mais je suis arrivé avant 15h il me semble dans le canal. Je suis resté jusqu’à 17h.
Il faisait maximum 11°C (d’après « le wetterrückblick » de wetter.de), et j’avais trop chaud dans ma combinaison hivernale (6mm) sur mon vélo à l’aller. Beaucoup moins au retour!
Il n’y avait pas de courant, mais je suis arrivé assez facillement à aller jusqu’au pont. Bon, aucun demi-tour complêtement réussi, mais plusieurs trajet de pontons « 1860 » à pontons « NaturFreunde ». Dont le premier à été bloqué par une branche en travers du canal (j’ai crié au sabotage! Et j’ai nettoyé le canal de ces encombrants…).
Ma montre ma dit que j’avais perdu 6 mois d’âge corporel 😉
Les gens m’applaudissent toujours quand j’arrive à faire plus que 10m.

Ski de randonnée

8 décembre 2023

Nous avons fait notre première randonnée avec nos skis (on avait déjà essayer en les louant) après la grosse chute de neige (40cm en 1 jour à Munich). Bon, on a laisser le premier jour (un samedi) passer: il y avait trop d’embouteillage et d’inconnu sur les risques d’avalanches.

Mais le dimanche, on est allé à Kreuzecke. Le restau d’altitude devait être ouvert, mais pas les remontées mécaniques. Nous avons vu beaucoup de canons à neige, de dameuse de piste, d’autres randonneurs… mais pas de bons plats chaud, le restaurant étant fermé.

Passage d’un pont

Mon appli « outdooractive » buggait, donc j’utilisait Google Maps: stupide, puisque Google ne connait pas les chemins de randonnées, encore moins les randonnées à ski. J’ai aussi voulu éviter les pistes (à cause du bruit des canons à neige, mais aussi pour ne pas avoir l’impression de faire parti du troupeau), mais finalement, on a rejoint la piste de tout le monde, et c’était pas trop grâve, surtout quand c’est dans les bois.

on a vu de superbes panoramas
La descente sur une noire bien poudreuse était à savourer!

J’ai été assez refroidi par le fait que la descente dans 60cm de poudreuse peut être aussi fatiguant que la montée : on avance pas!

J’étais donc au final plutot content que les pistes étaient en préparation ou que d’autres soient passé avant nous: on a pu descendre bien vite.

il faisait facilement -10°C… faut savoir s’habiller, même si le manteau n’était pas indispensable (il est resté dans mon sac à dos toute la journée)

40cm de neige en 1 jour à Munich

3 décembre 2023

Vers 11h, les enfants m’ont appelé: « Papa, tu peux nous apporter des pelles à neige, on est en train de faire un igloo ». J’ai tout de suite dit oui… mais faut d’abord trouver les pelles et surtout mon vélo!

Défi : trouver votre vélo par là. Bon, on voit mon protège-selle en plastique (un emballage de toast).

Puis faut attacher les pelles sur le vélo. J’avais déjà monté les pneus à clou pendant la semaine. Mais même avec ça, c’est pas facile de rouler tout droit sur la route mal dégagée. Notez les pagaies de kayak détournées en pelle à neige 😉

L’air de rien, avec ce vieux vélo, j’arrive à rouler plus vite que les TGV prévu à Munich ce WE: tous les trains ont été annulés (des arbres sur les rails). Je suis plus résilient que les trams, les S-bahn (qui ont repris un service dégradé dans les tunnels du centre-ville), les trains donc, mais aussi les avions (détournés sur Francfort).

Grâce à la localisation du téléphone de Léona, il n’a pas été trop difficile de la retrouver. Mais j’ai bien pu remarquer qu’il n’y a qu’une vraie solution pour rouler à vélo: rester sur la route. Les pistes cyclables et les trotoirs ne sont pas déneigés en priorité!

La neige ne collait pas assez pour découper des « briques de neige », donc j’ai continué la technique des enfants : faire un gros tas de neige qu’on creusera par en-dessous. Voici la photo finale:

Igloo vu de l’extérieur, Emil bouche l’entrée. Mes écouteurs bluetooth sont dessus, et j’ai dessiné les limites sur la photo qui était difficilement lisible avec cet igloo blanc sur fond blanc.

L’igloo était assez grand pour qu’on puisse y rentrer à trois et se tenir assis! Et voici une photo de l’intérieur de l’igloo.

Etagère avec LED

7 novembre 2023

Depuis quelques semaines je me dis que Léona aurait besoin d’une étagère au-dessus de son bureau… et d’ailleurs moi-aussi j’en avais une très pratique qui servait aussi d’éclairage de bureau (c’était déjà un tube basse consomation ou LED).

Alors je me suis lancé pendant le jour férié de la Toussaint. J’ai commencé par réfléchir « juste dans ma tête », puis je me suis apperçut qu’il fallait que je fasse un plan, plutot en 3D. Déformation professionnelle ou pas, je me suis lancé dans un beau projet 😉

Je suis ravi du résultat, même si je ne suis pas vraiment fier d’y avoir passé plus de 2 jours (quasiment 16 heurs de travail!), et j’imagine vraiment récidiver pour me faire moi aussi une superbe étagère-LED 🙂

La « défonceuse » pour fraiser une rainure pour cacher le cable
Encore la défonceuse pour fraiser la tranchée pour les ligne LED. Le trou carré a été fait à la scie sauteuse.
Le canal où la ligne de LED va être collée. C’est vendu pas cher dans le même rayon « LED ».

C’est la partie « électricité » qui m’a pris le plus la tête: je voulais un transfo le plus petit possible pour pouvoir facilement le cacher… J’ai donc « découpé » le transfo-prise vendu avec les LED. J’ai aussi fait un peu de soudure pour me débarrasser du mêtre de fil du transfo et des adaptateurs. (ça, ça ne m’a pas trop pris de temps)

Un peu de colle chaude… et découpage du cache-diffuseur
En haut à gauche, on voir que j’ai fixé les équerres porteuse d’étagère (facile et assez rapide).
Mais le cable électrique était mon 2ième essai : j’ai commencé par 2 conducteur rigide, du genre qu’on met dans les murs: pas pratique, pas souple. Mais ce cable souple fait sur-mesure (et là encore, en dénudant les fils, j’ai trop emporté… j’ai du recouper, et recommencer)
petit détail pour faire de la place pour le cable….
Et voilà le résultat : on ne voit pas le cable (il est branché juste en dessous de l’étagère à gauche). L’interrupteur est pratique d’accès et un peu caché sous l’étagère. La ligne LED est bien lumineuse et diffuse, je suis bien content du résultat. Il reste la protection pour le transfo : c’est en cours d’impression 3D 😉

Léona est très contente, et pense comme moi qu’elle peut y mettre un petit coup de pinceau pour rendre le tout encore plus joli. Pour l’instant, c’est le vieu rouge de mon ancienne étagère.