réduire de 3cm la hauteur minimum d’une selle

8 juin 2021

C’est la deuxième fois qu’on me demande de baisser une selle qui est déjà au minimum. Alors évidemment, il y a des solutions évidentes comme « acheter un vélo plus petit » (mais c’est cher et non écolo). Et aussi échanger la tige de selle amortissante par une tige rigide (oui, parce que c’est l’amortisseur qui fait que la celle est trop haute).
Mais il y a aussi la solution « raccourcir le cadre! »

Changement de chaine + cassette

4 mai 2021

Au bout de 16 000 km (d’après le compteur) pour un vélo acheté il y a 3 ans (au mois près), la chaine sautait lors des démarrages, sur pas mal de pignon moyens. J’ai mesuré la longueur de 10 maillons de chaines qui sont spécifié à 12.7mm le maillon (un demi-pouce) et qui donc aurait dû mesurer 127mm. J’étais à 131mm, soit plus de 3% quand tous les conseillés sur internet disent qu’il faut changer à 1% voir avant (et à ce moment, juste changer la chaine).
Je précise que pour mesurer ça, je prend un pied à coulisse, mesure de l’axe d’un maillon qu’on va numéroté « 0 » jusqu’à l’axe de chaine n°10 par l’intérieur, et que j’ajoute le diamètre d’un axe.

J’avais réussi à dégoté une chaine et une cassette assez vite, alors que la majorité des revendeurs normaux avaient 10 semaines de livraison à cause du boom des réparations de vélo pendant corona.

Pour mémoire, j’ai acheté une cassette Shimano CSHG 400 | 9-vitesse 11-36 dents. Et la chaine est une Shimano CN-HG53 (pour 9 vitesses) et n’a besoin que de 114 maillons (j’ai acheté 116, et j’ai compté après sur l’ancienne)

Les bénéfices des producteurs de vaccins, un scandale?

17 avril 2021

Beaucoup de gens, pas seulement les anti-vaccins ou les anti-capitalistes trouvent les bénéfices des producteurs de vaccins trop gros. Alors d’abord, c’est combien? D’après « les Echos », Pfizzer va faires 2€ de bénéfice par dose de vaccin en 2021. C’est trop?

L’argent ou le bénéfice n’est ni mal, ni bon. Il permet un système qui, même s’il a des défauts, fonctionne.
Il existe des laboratoires qui ont fabriqué et vendu les anti-douleurs opiacés qui ont fait des 200 000 morts aux états-unis en 15 ans et qui ont ont fait des milliards de bénéfice, ça, c’est un scandale. Celui qui vend des carottes en AMAP-bio, il fait des aussi des bénéfices (je l’espère!), et c’est pas un scandale.
Quand Mère Thérésa allait s’occuper de malade en Inde de manière totalement désintéressée, tout le monde était  impressionné. Mais quand tu regardes les détails, elle « priait beaucoup pour accompagner vers la mort », elle ne donnait pas tous les médicaments possibles pour atténuer les douleurs ou même guérir. C’est généreux de sa part, c’est beau… mais si on pouvait avoir un système qui soigne vraiment, ça serait mieux, non? même s’il fait des bénéfices? (pour moi, oui!)

Avec les vaccins, on a trouvé un système où ceux qui prennent des risques (beaucoup de candidat vaccins n’ont pas passé les tests), qui travaillent, réfléchissent, investissent dans la recherche et la production pour sauver des vies et même l’humanité sont rétribués. Où est le problème? Les Hedge Funds qui fragilisent le système, là est le problème.
Les bénéfices des fabricants de vaccins, je les trouve trop faibles en Europe. En faisant pression sur les prix des vaccins, l’Europe a eu un accès inférieur aux vaccins. Ils ont donc favorisé les américains, les russes et les chinoix qui sont pas vraiment les enfants de cœurs que tu veux encourager. Si être morale, c’est être pauvre et sans pouvoir et donc subir les lois des gens amoraux, je suis contre! Le bien doit rapporter plus que le mal!

La seule solution acceptable (et elle vient!) c’est d’augmenter les impôts pour les riches ou sur les bénéfices. Dans ce cas, les gens qui gagnent beaucoup d’argent (et pas que ceux qui le gagnent en faisant le bien) redonnent à l’état qui peut soutenir les pauvres.
Pourquoi je vois la solution venir : les Etats-unis sont enfin pour un impôt minimal pour les entreprises. Biden cherche à augmenter les impôts pour relancer l’économie américaine.

L’autre solution, c’est d’acheter plus de vaccins ( oui, plus de bénéfice!)… et de donner les surplus aux pays pauvres. L’Europe a commandé 2.3 Milliards de doses, pour une population de 750 million d’habitants. Donc même si chaque européen prendra 2 doses (c’est pas sûr puisqu’il y a les anti-vaccins, les gens déjà immunisés parce qu’ils l’ont attrapé, et le Johnson&Johnson à 1 dose), ça fait 800 millions de doses « en trop » qu’on peut donner aux autres pays.et on a aussi donné à l’alliance COVAX.

Allons plus loin :pourquoi le vaccin devrait être gratuit? Si tout le monde se battait pour acheter des vaccins au lieu de se battre pour acheter des billets d’avions, de la drogue, des voitures? ça serait pas un meilleur monde ? A force de rendre gratuit les choses bonnes (éducation, vaccin, marche à pied…) n’inverse-t-on pas les valeurs?
Il y a beaucoup de gens intelligents qui sont aussi cupides, intéressés par l’argent. Faut-il laisser ces gens dans la finance, dans la vente de drogue ou préfère-t-on les attirés dans la fabrication de vaccin ?

Thierry
PS: mon idéologie dirait que ce sont les bénéfices des compagnies aériennes qui sont un scandale.

Vélo de déménagement

22 octobre 2020

Parfois, on fait des choses, plus par défi que par utilité. Mais quand il s’agit de vélo, ce qui parait un défi est souvent finalement le plus pratique.
Je devais me débarrasser d’un grand volume de carton (gros achats IKEA…), et avait la flemme de prendre un voiture (je n’ai qu’un car-sharing…)
Quand on voit la photo, on voit bien le coté « défi »:

Et d’ailleurs, la remorque c’est renversée à la première descente de trottoir.

Mais voilà, la déchetterie n’est pas si loin que ça, et elle est depuis Corona toujours pleine. Même en semaine, un lundi à 12h. Sur la photo ci-dessous, on voit la déchetterie à gauche, et la queue de voiture qui remonte la rue sur une centaine de mettre….

Et là, avec mon vélo à remorque, aucun problème pour rentrer. J’ai pu me débarrasser des gros cartons en tant que piéton. Je suis passé devant tout ces gens « non optimaux » qui prennent la voiture pour un truc qui rentrerais sans problème dans ma remorque….

Le défi s’est révélé un bon gain de temps.

130km de vélo par 40°C

7 août 2020

Je suis capable de faire du 130 km de vélo par 40°C et ce n’est pas une exagération, voici la page d’archive météo qui le prouve (on est passé le 7 aout près de Niort):

la température à Niort a atteind 40°C le 7 Aout 2020.

Pour s’en protéger, je me suis douché à chaque cimetière croisé sur la route. Je me souviens avoir dit à la fin : j’ai presque pas eu chaud !
Comme pour le froid, il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais habit. Bon, s’habiller d’eau, c’est pas très pratique, mais ça peut se faire 😉