Petite entorse en monocycle.

21 mai 2018

Depuis plus d’un an, je me suis remis « sérieusement » au monocycle, et je pensais vraiment que c’était un sport pas dangereux. On tombe vite… mais pas de haut.

Mais c’est comme tous les sports, si tu fais des choses inhabituelles, faut être bien concentrer (parce que je suis sûr que les reflexes sont dépendant de la concentration)

Hier, j’avais fait plus d’une heure de surf (c’était bien, y’avais même pas trop de monde malgré le superbe temps), j’étais donc un peu fatigué. Comme les enfants n’étaient pas sortis, je les ai poussé à sortir (on a fait le tour des distributeurs-de-chewing-gum-à-20-centimes, qui n’existent pas vraiment dans les rues parisiennes, surement pour cause de vandalisme).

J’aime pas sortir à pied, donc j’ai pris mon monocycle. Les enfants étaient en trottinette. Je devais donc pédaler vite. Sur le retour, je sens que le monocycle va tomber, je me prépare à atterrir les 2 pieds bien à plats (comme d’hab, quoi), mais le monocycle me re-soulève (dernier coup de pédale non maitrisé ?) et j’atterris sur la pointe du pied gauche, dans un mouvement assez incontrôlé et tord la cheville vers l’extérieur. Sur le coup, j’ai bien senti que j’avais mal, et parié sur une entorse. Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de neige, pas de remorque à tirer, les enfants peuvent rentrer seuls (mais ils sont gentils, ils m’attendent!).

J’ai attendu le lendemain pour aller à l’hopital. Ils m’ont fait une radio ==> pas de fracture. Mais devant mon refus de poser tout mon poids sur le pied, ils me font une tomographie qui montre une « mini-fracture » d’un petit os sous le pied. Rien de grave, ça va se réparer tout seul. Je m’attendais à ce qu’ils me fassent le coup de la radiographie mobile en me tordant le pied, mais non.

Le soir, je peux déjà poser le pied complètement, comme me l’a conseillé le médecin. J’aurais pu me faire un peu moins de soucis…

La mise à jour Windows 10 perturbe la détection du casque audio par « Via HD Audio »

12 mai 2018

Après une « grosse » mise à jour de Windows 10 , la carte son ne détectait plus le branchement des écouteurs. Il fallait faire basculer la sortie audio vers les écouteurs pour avoir le son dans les casque audio. Et quand je débranchait la prise écouteur, fallait également que je rebascule la sortie audio de windows sur les haut-parleurs « normaux ». Insupportable grave régression!

C’est sur un fil de discussion Reddit que j’ai trouvé la solution (en anglais), que je vous traduit ici :

  1. Dans votre gestionnaire de périphériques  (pour y accéder, j’aime le raccourcis « Windows+Pause » puis le lien en haut à gauche. Mais « windows puis taper ‘gestionaire périph…' » est également rapide), cherchez le « répertoir » « Contrôleur audio, vidéo et jeux »
  2. click droit sur « Via HD Audio » et selectioner « mise à jour Pilote »
  3. choisissez « chercher sur mon ordinateur » (et pas sur internet)
  4. Choisissez « laisser moi choisir dans une liste de pilote sur mon ordinateur »
  5. Prendre « High Definition Audio Device », et accepter de redémarrer votre ordi. après redémarrage, tout était parfait chez moi 🙂

Petits détails :

  • la sortie audio « écouteur » (ou casque audio) n’apparait plus dans les choix. Mais elle ne sert à rien, vu que dès qu’on branche les écouteurs, le son y est transférer.
  • J’ai testé les autres pilotes proposés, tous sont incapables de détecter la prise écouteurs.
  • J’ai pas testé les modes 5.1 ou 7.1…

Autres détails spécifiques à ma config:

  • La mise à jour a été faite le 10 mai 2018, j’ai la version 1803 build 17134.48.
  • J’ai une cate mère Gigabyte GA-H77M-D3H qui inclus le VIA® VT2021 codec qui apparaissait comme « VIA HD Audio » dans mon gestionnaire de périphérique. maintenant, elle apparait comme « High Definition Audio Device » (j’ai un Windows allemand, je sais pas ce que ça donne sur un système français)

Outils pignons

11 mai 2018

J’ai enfin tous les outils pour démonter « confortablement » toutes les cassettes à pignons.

Bon, comme j’ai également acheté une nouvelle roue arrière en même temps, bah, c’était pas indispensable.

On peut croire que c’est le même outil: l’un est plus long que l’autre, mais les « dents » sont plus large aussi. Donc le grand ne marche pas pour les cassettes à denture fine…

Nouveau vélo (2018)

28 avril 2018

En vue de notre périple suisse de 540km en 4 jours (avec 7600m de montée), je me suis payé un nouveau vélo : un Treck FX 3 (V-brake, pneu de 32, 11.2kg, 3×9 vitesses). Ma balance a affiché 11,4kg (mais elle n’est pas super précise).

Je me suis rapidement acheté les équipements minimum, et j’en ai profité pour tout peser. Et c’est plus compliqué qu’on ne croit. Peser l’article tel que livré (avec emballage) et on pèse des vis et visseries qu’on n’utilisera pas (en plus de l’emballage qui est en général négligeable). Peser « juste le porte-bagage » et on oublie la visserie qui n’est pas négligeable. Le pire, c’est que je me suis apperçu après coup qu’il fallait enlever le ressort « mainteneur » du PB ce qui m’a enlever 100g (sur 740g, non négliegeable)

Donc j’en suis à :

  • PB arrière : 640g (visserie incluses)
  • PB avant ~500g : 430g (pb) + 77g (visserie et fixation…. quelques vis en trop)
  • les gardes-boue : 526g avec toute la visserie, dont j’ai utilisé la majeur partie mais pas toute.

je devrais donc avoir un vélo de 13kg, mais ma pèse-personne m’a été volé dans le couloir de la cave (je l’y ai oublié pendant qques heures…) . J’ai fait une affiche pour la réclamer, on verra bien

.

Poids (g) description
13150 Vélo + GB + PB + lumière AR (70g) + porte-antivol
128 cales pieds
38 compteur vitesse
400 2 nouvelles poignées avec cornes
-144 2 x anciennes poignées
-160 ancienne potence
200 nouvelle potence
30 porte bidon
-10 reflecteur pédales (remplacées par cales pieds)
13632 total

Ajout le 25 mai 2018: Le guidon du FX3 est un spécial avec « IsoZone ». A droite, la photo de cette « zone », et également l’adapteur que j’ai fabriqué pour pouvoir fixer les poignées-cornes. Il existe évidemment une version officielle du constructeur, mais il faut l’acheter avec leur cornes à eux… L’adaptateur est le résultat de 3 essais de haute technologies :

  • une forme imprimée en 3D en ABS (le plastique des LEGO)
  • rempli avec de l’epoxy pour réparation de surf. Colle à 2 composants, qui est bien dure une fois séchée :). Et normalement, elle est parfaitement transparente, mais visiblement l’ABS réagit avec l’epoxy, et donne du bleu foncé !
  • ah, et j’ai du couper le gel (ou plastique mou) blanc IsoZone pour pouvoir mettre mon adaptateur

On voit sur les photos que même avec l’adapteur, le guidon Isozone est 40g plus léger (320 contre 360g) qu’un autre guidon très semblable à peine plus long (moins de 10%, ~4cm sur 70cm). Mais c’est vrai qu’en le coupant, je pouvais économiser du poids et le travail d’adaptation.

Toujours est-il que même en mesurant bien, mon adapteur était encore un poil trop petit, puisque je n’arrivais pas à serrer la corne. J’ai donc rajouté un fin tissage de fibre de verre (aussi dans le kit de réparation de surf) et de l’epoxy autour de l’adapteur, pour en augmenter le diamètre. La corne est alors parfaitement bien fixée.

ah, et j’ai repesé avec une balance à main (pour peser des bagages normalement), et j’ai même trouvé moins de 13,6kg.

Hérisson

21 avril 2018

Un lundi soir, pendant que je lisais « le Monde » sur mon ordi, j’entends un truc gratter à la fenêtre. Je pense tout de suite à un hérisson, et j’ouvre donc la porte-fenêtre pour voir, et il est en effet là : il n’a même pas trop peur, on voit bien sa tête.

Le lendemain matin, Nadine me dit aussi qu’elle entends des bruits sur la terrasse, je lui dit que c’est sûrement le hérisson. la photo de jour est plus joli…. mais sa tête est cachée par un petit balais 🙁

On le montre aux enfants, et on décide de le remettre dans la nature le soir même. La terrasse est en effet un piège pour le hérisson qui n’arrive visiblement pas à sortir. En attendant le soir, j’ai rempli les soucoupe-à-pot-de-fleur d’eau pour qu’il ne se dé-sèche pas. Léona l’a vu boire, mais il n’a pas beaucoup bu, parait-il.

La remise en liberté le soir a été un bon événement. Je l’ai pris avec des gants de jardinage. Il s’est totalement recroquevillé (on voyant même pas sa tête, que ses piquants). Une fois déposé dans l’herbe, il est rapidement aller en directions des voisins et de la route (tranquille).

On lui souhaite une longue vie 🙂