Calepinage, simulateur de parquet.
Vous devez poser un parquet dans une pièce rectangulaire, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour minimiser les chutes (ces bouts de lattes qui sont en trop au moment où votre rangée de latte atteint le mur).
Ce simulateur vous permet de vous rassurer: en utilisant une stratégie "de bon sens", il trouve une (généralement) solution avec peu de chute.
Ou plutot, vous pouvez voir quel paramêtre (taille minimum de chute réutilisable) vous permet de n'avoir aucune chute. Evidemment, si vous acceptez de ré-utiliser 2cm de chute, vous trouverez toujours une solution.
Ce simulateur prend en compte aussi la rêgle d'évitement des jointures alignées.
Le tout avec un rendu visuel rapide. Une fois votre simulation faite, vous pouvez partagez le lien ! ("Simulez!" puis copiez simplement l'URL)
Plus d'explications en dessous du simulateur.
pour les lattes "normales" ou les chutes réutilisées le nombre affiché 'XX' est celui après coupure (s'il y en a)
time elapsed : 0.542ms
Stratégies utilisées
L'idée fondatrice de ce "simulateur" est de voir s'il y a des stratégies possible pour minimiser les pertes. C'est donc un "simulateur de stratégie" de calepinage. En cherchant sur internet, on tombe sur la première stratégie, mais les autres, j'ai du les ajouter pour améliorer le taux de réussite. Voici la liste des "règles" (ou "stratégies") utilisées dans ce simulateur :
- tu coupes au bout de la rangée, et tu ré-utilises le morceau. Pour celà, on prend une latte qui "dépasse" assez la rangée (donc plus que la chute minimum)
- on prends en priorité les longueurs qui sont le plus fréquentes
- On test les 2 contraintes (pas de chute trop petite, pas de jointure trop proches), et si aucune latte ne remplit ces contraintes, on accepte une perte (si c'est en bout de rangée) ou on affiche "pas de solution"
Il y a des moyens pour maximiser vos chances d'obtenir un parquet complet:
- Plus de longueur différente de latte (utilisez le
)
- Mettre la longueur la plus grande de la pièce dans le sens des lattes.
- Réduire les contraintes : réduire la longueur minimum de chute et l'espacement minimal accepté entre 2 jointures.
- En général, plus il y a de lattes de différentes longueurs, plus il y a de solution... mais c'est pas toujours vrai!
Utilité de la simulation pour votre parquet
Ce simulateur sert surtout à vous montrer les stratégies à utiliser, mais aussi à vérifier que vos contraintes ne sont pas trop bloquantes. Si vous interdisez les jointures à moins de 50 cm, vous trouverez vraissemblablement aucune solution.
Limite du programme
Le programme ne revient jamais en arrière: une latte posée n'est jamais remplacée par une autre. Ce n'est pas un "optimiseur", un "trouveur de solution". Il ne teste pas toutes les possibilités. Il se peut qu'il existe une solution, mais que le simulateur tombe sur "solution incomplète". Bizarement, le but du simulateur est de montrer que le simulateur est en général inutile: avec de bonne stratégies (qui sont elles-même "de bon sens"), on arrive très souvent à finir son parquet sans rien jeter ou vraiment un minimum.
J'ai commencé à faire cette simulation pour répondre à mon frère qui avait peur de gâcher trop de lattes. Puis le sujet m'a vraiment intéressé
décembre 5th, 20229h38 at
bonjour,
Super simulateur, qui permet de visualiser le positionnement des lames. le seul pb rencontré est lorsque les dimensions des lames ne sont pas arrondies au cm ex: 118.6 x 19.
cela nécessite de refaire un calcul
Cdt
avril 24th, 20230h04 at
Bonjour, pour être bien sûr, ma dernière rangée mesure bien 4cm longitudinale et donc une chute de 12cm longitudinale ? Est-ce bien cela ?
Cordialement
juillet 17th, 202319h37 at
Salut Thierryyyyyyy !!
Bravo et merci pour cet outil qui m’a fait gagner des heures sur mon calepinage!!
Ici quelques suggestions qui me sont apparues suite à la complexité de mon chantier:
– Ajouter une longueur L3 et L4 afin de créer des « formes » , ici je n’ai pas forcément deux murs parallèles ou même perpendiculaire, et dans ce cas l’outil n’est pas utilisable ou seulement sur une surface.
– ajouter des valeurs de coupes “interdite”, à l’image de la taille de coupe minimale autorisée. Par exemple, je peux autoriser une valeur minimale de 50 mais interdire la valeur 70 car techniquement celle ci poserai un problème (cas particulier qui peut arriver sur une pose sur lambourdes par exemple, dû aux entraxes), et pouvoir définir l’interdiction en début ou fin de rangée.
Je partage au cas ou même si cela est probablement très compliqué ou impossible à mettre en œuvre.
Encore bravo et merci!
mai 23rd, 202416h32 at
bonjour je ne comprends pas l agencement des lames comment peux tu assembler les 3 eme et 4eme lame ensemble alors que la 3eme est coupée et ne possède plus de possibilité d’ assemblage avec la 4eme.
Merci
janvier 27th, 202516h49 at
Bonjour, très bon logiciel de calepinage! Maintenant, je rajouterais bien une option de calcul des lambourdes 😉
février 26th, 202510h57 at
Merci pour ce simulateur pratique, mais vraiment dommage qu’on ne puisse pas entrer les décimales car mon parquet fait 150×24,3cm…
février 26th, 202515h46 at
J’ai 2 solutions pour toi:
– tu écris toutes les mesures en mm (donc ca donnerai 243mm pour ta largeur)
– Dans ton cas, il suffit de rentrer 24 et de changer la longueur (qui est dans la direction de tes 24,3cm) de la piece en la multipliant par 24/24,3.