Mon vélo

Mon vélo me sert tous les jours pour aller et revenir du boulot. Parfois même, pour le boulot (on a 2 immeubles de bureaux distant de quelques km). Il sert aussi aux grandes randonnées (comme Munich-Trieste-Venise, ou Paris-Vesoul). Il est capable de faire du VTT quand ça me chante.
J’ai un vélo qui, à l’origine, vient de Décathlon (Rockrider)
Mais, j’ai changé :

  1. les pneus : lisses (pour moins coller à la route, frottements beaucoup diminués par rapport aux pneus à crampons initiaux : ça se sent!)
  2. j’ai ajouté 2 porte-bagages (avant et arrière),
  3. porte-bouteille (ajouté après ma randonnée Italie, où il m’a manqué)
  4. la selle : « avec un trou central ». Très sérieusement, il y a des études qui montrent que ça peut rendre stérile, et que c’est à cause de la pression sur le périnée (révision anatomique). Avec la selle « trouée », pas de pression au mauvais endroit.
  5. ajout de cornes sur les cotés du guidon : indispensable pour randonnée, pour changer de position les mains. Il existe des guidons en huit, plus confortable encore (Nadine a ça, comme beaucoup d’allemand)
  6. Moi, j’ai pas changé de guidon, mais juste les poignées. voir cette page de mon blog. Remarque : sur cette page de mon blog, tu vois l’ajout de la béquille, les 2 antivols « façons Paris », les gardes-boues et d’autres éléments de cette liste 🙂
  7. garde-boue « couverture totale » en métal (ou presque). Les petits gardes boue en plastique vendu chez Décathlon ne servent à rien.
  8. les plateaux (plus grands, pour aller plus vite, pas indispensable surtout au début, surtout que j’ai appris dans ces longues randonnées qu’il vallait mieux « mouliné » pour ne pas avoir mal au genoux),
  9. les pignons (plus petits, même raison, mêmes commentaires)
  10. un porte anti-vol et l’antivol en U qui va avec. (1 seul nécessaire pour Munich, 2 indispensables pour Paris. 1 petit pour randonnée.)
  11. Accessoire : sonnette (nécessaire à Munich, mais inutil sur pendant les randonnées)
  12. Accessoire : béquille : indispensable à Munich, pratique pour les randonnées, mais papa te dirais que c’est trop lourd.
  13. Accessoire : compteur de vitesse : pour compter les km, en fait. C’est un outil psychologique qui en général me fait accélérer, mais aussi rappelle que finalement, « on n’a fait que X km »
  14. Accessoire : suppression des « attaches-rapides » (l’attache-rapide est incompatible avec Paris)
  15. Accessoire : Cales pieds. euh, pas vraiment indispensable, mais c’est devenu une habitude.

Bref, à part le cadre, il me semble que j’ai tout changé sur mon vélo.
Surtout que je l’ai également réparré (changé une roue parce qu’elle était trop usée ! changé une dizaine de fois les câbles de freins et de dérailleurs, les patins de freins également, la chaine, les pédales). Je rêve de changer mes changements de vitesse pour un système « pouce-indexe ».
J’avoue que la liste fait un peu « tuning » (comme les kéké qui rajoutent des ailerons sur leur bagnoles), mais comme tu peux le voir, c’est souvent réfléchis et util.
Les plus importants sont les n° 1 à 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *