Les bénéfices des producteurs de vaccins, un scandale?

Beaucoup de gens, pas seulement les anti-vaccins ou les anti-capitalistes trouvent les bénéfices des producteurs de vaccins trop gros. Alors d’abord, c’est combien? D’après « les Echos », Pfizzer va faires 2€ de bénéfice par dose de vaccin en 2021. C’est trop?

L’argent ou le bénéfice n’est ni mal, ni bon. Il permet un système qui, même s’il a des défauts, fonctionne.
Il existe des laboratoires qui ont fabriqué et vendu les anti-douleurs opiacés qui ont fait des 200 000 morts aux états-unis en 15 ans et qui ont ont fait des milliards de bénéfice, ça, c’est un scandale. Celui qui vend des carottes en AMAP-bio, il fait des aussi des bénéfices (je l’espère!), et c’est pas un scandale.
Quand Mère Thérésa allait s’occuper de malade en Inde de manière totalement désintéressée, tout le monde était  impressionné. Mais quand tu regardes les détails, elle « priait beaucoup pour accompagner vers la mort », elle ne donnait pas tous les médicaments possibles pour atténuer les douleurs ou même guérir. C’est généreux de sa part, c’est beau… mais si on pouvait avoir un système qui soigne vraiment, ça serait mieux, non? même s’il fait des bénéfices? (pour moi, oui!)

Avec les vaccins, on a trouvé un système où ceux qui prennent des risques (beaucoup de candidat vaccins n’ont pas passé les tests), qui travaillent, réfléchissent, investissent dans la recherche et la production pour sauver des vies et même l’humanité sont rétribués. Où est le problème? Les Hedge Funds qui fragilisent le système, là est le problème.
Les bénéfices des fabricants de vaccins, je les trouve trop faibles en Europe. En faisant pression sur les prix des vaccins, l’Europe a eu un accès inférieur aux vaccins. Ils ont donc favorisé les américains, les russes et les chinoix qui sont pas vraiment les enfants de cœurs que tu veux encourager. Si être morale, c’est être pauvre et sans pouvoir et donc subir les lois des gens amoraux, je suis contre! Le bien doit rapporter plus que le mal!

La seule solution acceptable (et elle vient!) c’est d’augmenter les impôts pour les riches ou sur les bénéfices. Dans ce cas, les gens qui gagnent beaucoup d’argent (et pas que ceux qui le gagnent en faisant le bien) redonnent à l’état qui peut soutenir les pauvres.
Pourquoi je vois la solution venir : les Etats-unis sont enfin pour un impôt minimal pour les entreprises. Biden cherche à augmenter les impôts pour relancer l’économie américaine.

L’autre solution, c’est d’acheter plus de vaccins ( oui, plus de bénéfice!)… et de donner les surplus aux pays pauvres. L’Europe a commandé 2.3 Milliards de doses, pour une population de 750 million d’habitants. Donc même si chaque européen prendra 2 doses (c’est pas sûr puisqu’il y a les anti-vaccins, les gens déjà immunisés parce qu’ils l’ont attrapé, et le Johnson&Johnson à 1 dose), ça fait 800 millions de doses « en trop » qu’on peut donner aux autres pays.et on a aussi donné à l’alliance COVAX.

Allons plus loin :pourquoi le vaccin devrait être gratuit? Si tout le monde se battait pour acheter des vaccins au lieu de se battre pour acheter des billets d’avions, de la drogue, des voitures? ça serait pas un meilleur monde ? A force de rendre gratuit les choses bonnes (éducation, vaccin, marche à pied…) n’inverse-t-on pas les valeurs?
Il y a beaucoup de gens intelligents qui sont aussi cupides, intéressés par l’argent. Faut-il laisser ces gens dans la finance, dans la vente de drogue ou préfère-t-on les attirés dans la fabrication de vaccin ?

Thierry
PS: mon idéologie dirait que ce sont les bénéfices des compagnies aériennes qui sont un scandale.

Laisser un commentaire

$redirect_url = get_option('siteurl').'/wp-login.php?redirect_to='.get_permalink();

You must be logged in to post a comment.