Vacances à Hiddensee

Nous avions décidez de changer de type de vacances « tout vélo » (voir Munich-Vienne-Budapest à vélo et Munich-Venise à vélo) pour varier mais aussi pour prouver qu’on pouvait faire d’autres types de vacances sans avion ni sur-production de carbone. Nous sommes arrivés en train de nuit à Hambourg à 4H de mat, et pris le train pour Stralsund où nous avons pris le bateau pour l’ile. Pour le retour, on a préféré repasser par la presqu’ile de Rügen (bateau plus court, plus de jolies routes pour vélo).

Nous nous sommes donc porté sur l’ile d’Hiddensee en forme d’hippocampe, en mer Baltique (ou mer de l’Est pour les Allemands) pour sont coté « écolo » : c’est bordé par une réserve naturelle et l’ile est réputée « sans voiture ». L’accès ne s’y fait que par bateau, aucun pont ni aérodrome :). Celà dit, y’a quand même des engins motorisés (pompiers, un « bus » pour handicapé et autres groupe, des engins de chantier) même s’il est vrai que la majeure partie du trafic que l’on voit ce sont des chariots tirés par des chevaux, des gens qui balladent leur bagages avec des remorques à la main, et évidemment, des vélos. Il n’empêche, les 3 ou 4 chantiers de construction de maison ou d’installation de canalisation dans le village étaient largement suffisant pour troubler le calme, et les tondeuses à gazons aidaient beaucoup aussi.

Vue vers le Nord de l'ile d'Hiddensee, avec le phare.

Strandkorb_HiddenseeL’ile est assez grande pour être difficile à visiter complètement en 1 jour de vélo. Comme c’est une réserve, il y a peu de route bétonnée, et c’est parfois très sableux. Les hirondelles volaient très bas et nous suivaient de très près, surement à cause du vent fort qui souffle quasiment en permanence sur l’île. Nous nous sommes aperçut que la partie sud est totalement interdite aux humains, pour protéger encore plus la plage-ile en formation. On est revenu bien fatigués par le vent, et les chemins sableux. Nous nous sommes aussi rendu compte que nous étions dans le village historique (Kloster) et que les 2 autres étaient encore plus touristiques pour vacanciers.

Le 2ième jour nous avons fait une ballade à pied dans les « montagnes » du nord de l’ile (sinon, l’ile est toute plate), où culmine le phare d’Hiddensee d’où on voit l’ile principale du Danemark (où est Copenhague). L’après midi, j’ai loué une planche à voile, pendant que Nadine profitait de l’attraction spécifique aux plages du Nord de l’Allemagne : les « corbeilles de plages » (Strandkorb) qui sont pas cher à loué pour la journée (7€) et pratique en raison du vent. Celà dit, y’en avait pas vraiment assez pour que je m’éclate en planche, mais tout de même trop pour être à l’aise sur la plage sans abris.

Le soir, nous sommes allés au « cinéma sous tente » (Zeltkino) voir « Slumdog Millionaire ». Ce qui était marrant, c’est que pendant les scènes calmes-silencieuse, nous entendions la mer et le vent qui était très proche et fort 🙂

Cet après-midi a été le modèle pour les autres journées : Thierry attend le vent pour finir son forfait 10H de planche, Nadine s’en protège pour lézarder sur la plage ou bien se baigner. Je dois dire que je l’ai trouvé très courageuse, moi, je ne voulais pas me baigner sans ma combinaison :). Les autochtones se balladaient tranquillement bien habillé ou totalement opposé, se baignaient à poil. Et ouais, faut le savoir, les Allemands sont beaucoup plus nudiste que les Français. Et ils n’ont d’ailleurs pas de terme pour désigner « les nudistes », ce sont juste des gens nus.
Sinon, la Baltique, c’est un peu comme la Méditerranée : il n’y a pas de grosse marrée, et les vagues sont « courtes et fréquentes », ce qui est assez marrant pour se baigner. Contrairement à la Mittelmeer, la Ostsee est très peu salée. Et le sable était si fin qu’il « chantait », ou plutot couinait sous nos pieds, j’en ai fait une vidéo pour m’en souvenirqui me donne toujours la chaire de poule :  sable qui crisse

Thierry en Planche à Voile, HiddenseeLes autres soirs, nous avons vu « enfin Veuve » (ah non, « endlich Witwe », un film français en allemand ! arrrrrggh), et Australia (même les aborigènes parlent allemand ! ).
Le dernier jour de planche, j’ai failli tout casser sur les « épis » qu’ils ont plantés dans la mer et qui ne sont pas d’énormes rochers, mais juste une ligne de gros poteaux plantés et qui sont à peine au niveau de l’eau. Parfois difficile à voir quand on revient en planche. Un rouleau a emporté mon matériel qui a fini, poussé par plusieurs vagues, de l’autre coté de l’épis.

Pour être honnète, l’île est un peu trop petit pour passer plus de 3-4 jours, à moins qu’il n’y aie une semaine de tempète annoncée. On ne s’est pas vraiment emmerdé, mais on a eu le temps d’aller dans l’unique cyber-café de l’ile (cher et doté de vieux ordinateurs portables seulement), et on avait prévu un programme beaucoup plus « farniente-bronzage », mais le vent ne s’y prète pas du tout.

1 thoughts on “Vacances à Hiddensee

One Response to “ Vacances à Hiddensee ”

  1. mon journal pas intime» Blog Archive » Hiddensee -> Hambourg à vélo Says:

    […] « Vacances à Hiddensee […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *