Les écolos allemands

Aides de l'étant : 100 € pour un enfant, 2500 pour une nouvelle voiture...(Zukunft=Avenir)
Aides de l’état : 100 € pour un enfant, 2500 pour une nouvelle voiture…(Zukunft=Avenir)

En cette période électorale pour les européennes, les partis allemands se livrent un traditionnel concours d’affiche.

Les libéraux (FDP) ont toujours les plus belles candidates (dont une très jolie blonde et une brune aux yeux verts avec un nom de biche !), mais toujours la même mise en page page, les slogans bien vagues (« pour Votre Europe »), leur couleur jaune. Et l’Europe est assez libérale, non ?

Les plus originaux, (sans parler des sectes) sont les écolos. Ma préférée est cette affiche que vous voyez  à gauche : Ils y comparent la prime pour enfant « Kinderbonus » avec la prime à la casse pour acheter plus de voiture. Et on voit bien que l’état est beaucoup plus généreux pour vous aider à changer votre voiture plutot que pour vous aider à avoir un enfant…
Dans une Allemagne qui est connu pour avoir un fort déficit de naissance, c’est assez dommage. Là dessus, on a moins de problème en France 🙂
Bon, évidemment, comme d’habitude en politique, il y a une mauvaise foi derrière cette simplification : il y a diverses aident pour les enfants, « kindergeld », « muttergeld »  qui parfois sont mensuelles, sans compter que ça compte pour une « part » pour vos réductions d’impôts, et j’imagine que sur la vie de l’enfant, elle doivent dépasser la prime à la casse.

Il n’empèche, cette affiche résume bien mon avis sur les sociétés « dévellopées » actuelles (et surtout occidentales)  : on favorise l’industrie, la pollution et la consomation plutot que d’aider aux choses importantes de la vie et je dirais même au bonheur.

Bon, même si je trouve qu’ils ont gagné le concours d’affiche, je ne voterais pas pour eux.
D’abord, j’essaie de voter par procuration en France.
Mais surtout, je déteste les partis écolos qui sont souvent (surtout en Allemagne) que des regroupement de « not in my backyard » qui préfèrent rajouter des centrales au charbons plutot que des centrales nucléaires. Depuis, ceux là (les ÖDP de l’affiche) semblent (je peux me tromper) être eurosceptiques.

Et profitons en pour tuer un a-priori trompeur : les Allemands seraient écolos ?

Comme Borlo (notre « super-ministre » de l’écologie et du durable) le dit très bien : les parcs automobiles allemand produit 30% de plus plus de CO2 que le parc Français. Pour une simple raison : ils ont de plus grosses voitures, plus puissantes qu’ils s’autorisent à conduire plus vite (autoroute non limitées).

Ils produisent 63% de plus de CO2 par personne que les Français ! A cause des centrales au charbon favorite des partis écolo allemand. (chiffre 2002, wikipedia qui cite l’ONU)

Certes, ils ont commencé et généralisé le triage des ordures. Mais un peu comme les français avaient le minitel avant qu’internet n’existe, les Allemands prennent du retard sur le triage. A Paris, on a les 2 ou 3 poubelles directement chez soi ou dans la cour de l’immeuble. Si bien que beaucoup de gens n’ont plus d’excuse pour ne pas trier. Ici (Munich), le tri des emballages plastique est quelque part dans le quartier … donc peu de gens l’utilise, et la benne est toujours pleine. En revanche, le tri du papier est directement dans l’immeuble (comme dans les entreprises-bureaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *