Bouteilles de verre consignées contre bouteilles de plastiques comprimables : la brique gagne, loin derrière l’eau du robinet!

J’ai un énorme doute sur le système de bouteilles (de verre ) consignées. D’abord les Allemands boivent beaucoup plus de boisson en bouteille (je ne parle pas forcément d’alcool) que les Français. C’est pourquoi dans chaque quartier, en plus d’avoir la supérette, il y a un « Getranke Markt » = un « magasin à boisson ». Dois-je rappeler que boire de l’eau du robinet est 1000 fois plus écologique que de l’eau en bouteille (consignée ou pas) ? Rajouter du CO2 dans toute les boissons, comme adorent les Allemands, n’est pas un bon moyen pour capter le CO2, mais alors pas du tout !

Ensuite, pour consigner une bouteille, on commence par la rendre plus solide, donc plus lourde, pour qu’elle puisse être ré-utilisée. Jusque là, je trouve ça bien : la ré-utilisation de tout est une bonne idée. Mais elle entraine un léger excédent de poids à transporter (ce sur quoi je reviens plus tard). Surtout que les Allemands, encore une faute culturelle, préfère boire au bouteille en verre. Et plutôt la petite bouteille de 50cl (ou moins) plutôt que la bouteille d’un litre ou plus.

Ensuite, la bouteille pour être ré-utilisée doit-être transportée « telle quelle »,  c’est à dire, sans être compactée. Donc pour 100 camions qui amènent les bouteilles pleines, il faut 100 camions pour les faire revenir se faire remplir. Le poids de la bouteille en verre vide comparée à la bouteille pleine n’est pas très différent. Donc les camions consomment à fond à l’aller comme au retour pour transporter du verre !

En France, Carrefour et Auchan se vante d’optimiser le poids de nos bouteilles plastique (ou métal pour les sirops) et pour 1kg de liquide transporté, 30g . Surtout, d’avoir inventé la bouteille « comprimable ». Dans leur pub (qu’il faut surement pas prendre trop au sérieux), ils disent qu’un seul camion plein de bouteilles « compressées » suffit pour transporter les bouteilles pleines apportés par 25 camions.

J’ai trouvé un site d’industrielle de l’eau minérale (beurk, j’allais citer l’ennemi !) qui a les même conclusion que moi …
Mais j’en ai trouvé un bien meilleur : Tetra Pak qui fait des emballages cartonné de liquide. Pour les jus de fruit, ils ont calculés 87g de CO2 pour la brique carton, 129 pour la bouteille plastique PET ( les transparentes), et 345 pour le verre « entièrement recyclable ». Alors ils n’ont pas vraiment comparé avec le système consigné, et comme ils montrent que le transport est finalement assez faible dans le bilan du cycle de vie, on pourrait dire que si la bouteille de verre est remplie/servie 10 fois (j’ai des doutes, mais l’article ADEME me donne raison). Et surtout, le système de consigne appliqué au bouteille en plastique (ça marche en Allemagne) devrait être un vrai progrès.

Finalement, l’ADEME a fait l’étude comparative entre « bouteille PET consignée » et « bouteille PET recyclé », et au bout de 600 km (entre point de remplissage et d’utilisation), il est préférable de passer dans un système de bouteille à usage unique.

Mes conclusions sont :

  1. Consommez moins (et ouais, comme d’hab !)
  2. des produits les plus « locaux » possible (ce qui est bon pour l’emploi de votre région)
  3. L’eau du robinet est la meilleure !
  4. Tout n’est pas aussi facile que « recyclé = bon, jetable = pas bon ».

1 thoughts on “Bouteilles de verre consignées contre bouteilles de plastiques comprimables : la brique gagne, loin derrière l’eau du robinet!

One Response to “ Bouteilles de verre consignées contre bouteilles de plastiques comprimables : la brique gagne, loin derrière l’eau du robinet! ”

  1. DPE Says:

    Mouarp ça me fera pas changer d’opinion sur le sujet , c’est rncore de la faute à sarkozy tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *