Photos et vacances
Faut-il des photos ensoleillées pour réussir ses vacances, ou juste pour s’en souvenir avec un grand sourire? Je pense que non!

Par hasard, on a discuté de cet article « une équipe de sport nautique s’est fait plaisir sur la Garonne à Toulouse pendant une tempête ». Le ciel est passablement gris, et il est écrit qu’il y avait plus de 100km/h de vent (ce qu’on ne voit pas forcément sur la photo). Ont-ils passé un bon moment: j’en suis sûr. La photo est elle belle: oui…. mais on préfèrera toujours une photo ensoleillée. C’est plus « photogénique ».

Pourtant, je suis personnellement persuadé qu’on s’amuse tout aussi bien dans des conditions météorologie moins photogéniques. J’ai trouvé cette journée embrumée ci-dessous plus aventureuse que la photo ci-dessus. C’est la première fois que les enfants on fait du split, et Emil a même déclaré au milieu de la montée « ça fait même plaisir! ». Bon, peu après, il a commencé à avoir faim, et ça nous a fait remarqué qu’on avait laissé les sandwich dans le frigo (souvenir peu photographiable!)

Pour moi, l’importance de la photo réside dans les souvenirs qui y sont associés (l’ambiance, les personnes présentent, les exploits réalisés), mais pas dans la beauté « intagrammable » de la photo en elle-même. Un super paysage de dune au Sahara m’évoquera une journée torride par 45°C sous le soleil (aucune envie!), alors que le salto d’un wing-foil m’impressionnera indépendamment de la couleur du ciel.
Je connais une personne qui ne fait pas une sortie en montagne si le soleil n’est pas garantie. Et bien elle profite beaucoup moins de la montagne que des gens comme moi, qui sortent quand ils ont le temps. La dictature du beau temps empêche de profiter de la vie! Une photo de vacances est réussie quand elle rappelle de bon souvenir. Des gens qui sourient, c’est un énorme plus. Un gros soleil ne fait qu’améliorer le décor, la qualité de la lumière… mais pas le souvenir.