Vélo d’Agnès

Aujourd’hui, j’ai réparé le vélo d’Agnès en démontant son ancien vélo dont le pas de vis (dans le cadre) pour le roulement du pédalier était totalement limé.

On voit sur cette photo 2 cadres, 2 fourches et pleins d’outils et d’autres pièces de vélos.

J’ai donc pris sur l’ancien vélo pour remplacer les pièces du nouveau vélo:

  1. la fourche (avec amortisseur)
  2. la potence (à plongeur, seule compatible avec la fourche puisque l’autre était Ahead)
  3. le guidon (pareil, compatibilité avec la potence)
  4. la poignée de frein avant… qui est combiné avec la poignée de changement de vitesse: en baissant ou montant la manivelle du frein (qu’on tire pour freiner), on passe les plateaux.
  5. La manivelle gauche et sa pédalle. (la pédalle gauche du vélo récent était en voie de destruction… mais impossible à la dévisser de la manivelle)
  6. Même le câble du dérailleur arrière avec les gaines. J’en ai profité pour régler le dérailleur qui marche maintenant beaucoup mieux. Ce changement de câble n’était pas évident tant le capot de la manette de dérailleur était bizarrement fixé.

En même temps, d’autres petites réparations:

  1. Connecter le câble du dérailleur avant.
  2. J’ai également réparé le câble de la lumière avant. (il manquait le connecteur)
  3. Le câble de la lumière arrière n’avait qu’à être connecté sur la lampe avant (qui vient de la fourche avant et remplace avantageusement la lampe cassée de la fourche cassée)

Je suis un peu dégouté de m’apercevoir que l’ancienne roue roule mal (les roulements à bille freinent? ou c’est la dynamo de moyeu ?). Denis a conseillé d’injecter de la WD40 dans les roulements et de rouler un peu avec. Je pense que dans une semaine, je changerais la roue: j’ai une roue à dynamo que j’avais acheté neuve pour un projet de « rechargeur USB de téléphone…. ».

Et il me reste de remettre le compteur de vitesse (qui vient bien du même vélo… mais on a changé le guidon!). Mais là, il pleut, je laisse le vélo dehors (et je vais me coucher).