Nouveau vélo (2018)

En vue de notre périple suisse de 540km en 4 jours (avec 7600m de montée), je me suis payé un nouveau vélo : un Treck FX 3 (V-brake, pneu de 32, 11.2kg, 3×9 vitesses). Ma balance a affiché 11,4kg (mais elle n’est pas super précise).

Je me suis rapidement acheté les équipements minimum, et j’en ai profité pour tout peser. Et c’est plus compliqué qu’on ne croit. Peser l’article tel que livré (avec emballage) et on pèse des vis et visseries qu’on n’utilisera pas (en plus de l’emballage qui est en général négligeable). Peser « juste le porte-bagage » et on oublie la visserie qui n’est pas négligeable. Le pire, c’est que je me suis apperçu après coup qu’il fallait enlever le ressort « mainteneur » du PB ce qui m’a enlever 100g (sur 740g, non négliegeable)

Donc j’en suis à :

  • PB arrière : 640g (visserie incluses)
  • PB avant ~500g : 430g (pb) + 77g (visserie et fixation…. quelques vis en trop)
  • les gardes-boue : 526g avec toute la visserie, dont j’ai utilisé la majeur partie mais pas toute.

je devrais donc avoir un vélo de 13kg, mais ma pèse-personne m’a été volé dans le couloir de la cave (je l’y ai oublié pendant qques heures…) . J’ai fait une affiche pour la réclamer, on verra bien

.

Poids (g) description
13150 Vélo + GB + PB + lumière AR (70g) + porte-antivol
128 cales pieds
38 compteur vitesse
400 2 nouvelles poignées avec cornes
-144 2 x anciennes poignées
-160 ancienne potence
200 nouvelle potence
30 porte bidon
-10 reflecteur pédales (remplacées par cales pieds)
13632 total

Ajout le 25 mai 2018: Le guidon du FX3 est un spécial avec « IsoZone ». A droite, la photo de cette « zone », et également l’adapteur que j’ai fabriqué pour pouvoir fixer les poignées-cornes. Il existe évidemment une version officielle du constructeur, mais il faut l’acheter avec leur cornes à eux… L’adaptateur est le résultat de 3 essais de haute technologies :

  • une forme imprimée en 3D en ABS (le plastique des LEGO)
  • rempli avec de l’epoxy pour réparation de surf. Colle à 2 composants, qui est bien dure une fois séchée :). Et normalement, elle est parfaitement transparente, mais visiblement l’ABS réagit avec l’epoxy, et donne du bleu foncé !
  • ah, et j’ai du couper le gel (ou plastique mou) blanc IsoZone pour pouvoir mettre mon adaptateur

On voit sur les photos que même avec l’adapteur, le guidon Isozone est 40g plus léger (320 contre 360g) qu’un autre guidon très semblable à peine plus long (moins de 10%, ~4cm sur 70cm). Mais c’est vrai qu’en le coupant, je pouvais économiser du poids et le travail d’adaptation.

Toujours est-il que même en mesurant bien, mon adapteur était encore un poil trop petit, puisque je n’arrivais pas à serrer la corne. J’ai donc rajouté un fin tissage de fibre de verre (aussi dans le kit de réparation de surf) et de l’epoxy autour de l’adapteur, pour en augmenter le diamètre. La corne est alors parfaitement bien fixée.

ah, et j’ai repesé avec une balance à main (pour peser des bagages normalement), et j’ai même trouvé moins de 13,6kg.

Laisser un commentaire