Pensée autour d’un voyage d’affaire à Helsinki

Le chef a décidé qu’il fallait que j’aille à Helsinki pour faire une réunion.
Oui, on a des téléphones, des salles de visio-conférence, des services web dédiés à ce genre de chose… mais non, c’est politique, il faut montrer qu’on est motivé à aller piquer les travail des autres sites du groupe. Donc voilà, c’est parti pour la prison volante.

Alors, il ne faut pas croire qu’on puisse organiser un voyage en 1h la veille…. mon plan de visite du centre ville a été épuisé dès la première soirée. J’ai ramé pour trouver des idées pour m’occuper dans un pays certes accueillant ( tout le monde parle anglais, la monnaie est l’euro, la culture est assez européenne…), mais assez inconnu pour que les 3 voyageurs de mon entourage n’aient rien d’extraordinaire à me faire visiter…

Je comprends pas comment une réunion de 6 heures peut-être efficace, mais quand on ajoute 6 heures de préparation du voyage (réservation des avions, hotel, voiture de loc…), 1 heure de transports pour aller à l’aéroport, 1h pour passer les sécurités, 1h d’avance pour être sûr de ne pas ratter l’avion qui a systématiquement du retard et les 2h30 de vols, plus 1h pour sortir de l’aéroport avec la voiture de loc, et 1h pour trouver l’hotel (donc on en est à 7h pour l’aller) et autant au retour, on voit que la grosse réunion a été beaucoup plus efficace pour stresser, fatiguer, emmerder l’employer et sa famille! C’est le même bilan pour les coûts (avion+bus+voiture de loc+hotel+frais de bouche…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *