La mise à jour Windows 10 perturbe la détection du casque audio par « Via HD Audio »

Après une « grosse » mise à jour de Windows 10 , la carte son ne détectait plus le branchement des écouteurs. Il fallait faire basculer la sortie audio vers les écouteurs pour avoir le son dans les casque audio. Et quand je débranchait la prise écouteur, fallait également que je rebascule la sortie audio de windows sur les haut-parleurs « normaux ». Insupportable grave régression!

C’est sur un fil de discussion Reddit que j’ai trouvé la solution (en anglais), que je vous traduit ici :

  1. Dans votre gestionnaire de périphériques  (pour y accéder, j’aime le raccourcis « Windows+Pause » puis le lien en haut à gauche. Mais « windows puis taper ‘gestionaire périph…' » est également rapide), cherchez le « répertoir » « Contrôleur audio, vidéo et jeux »
  2. click droit sur « Via HD Audio » et selectioner « mise à jour Pilote »
  3. choisissez « chercher sur mon ordinateur » (et pas sur internet)
  4. Choisissez « laisser moi choisir dans une liste de pilote sur mon ordinateur »
  5. Prendre « High Definition Audio Device », et accepter de redémarrer votre ordi. après redémarrage, tout était parfait chez moi 🙂

Petits détails :

  • la sortie audio « écouteur » (ou casque audio) n’apparait plus dans les choix. Mais elle ne sert à rien, vu que dès qu’on branche les écouteurs, le son y est transférer.
  • J’ai testé les autres pilotes proposés, tous sont incapables de détecter la prise écouteurs.
  • J’ai pas testé les modes 5.1 ou 7.1…

Autres détails spécifiques à ma config:

  • La mise à jour a été faite le 10 mai 2018, j’ai la version 1803 build 17134.48.
  • J’ai une cate mère Gigabyte GA-H77M-D3H qui inclus le VIA® VT2021 codec qui apparaissait comme « VIA HD Audio » dans mon gestionnaire de périphérique. maintenant, elle apparait comme « High Definition Audio Device » (j’ai un Windows allemand, je sais pas ce que ça donne sur un système français)

Laisser un commentaire