réparation téléphone

restes_face

ce qui restait de l’ancien écran+boitier après dépeçage (« en force » pour certains éléments)

Pendant mes heures de travail dans un laboratoire sombre (bêtement, on continue d’éteindre la lumière pour voir mieux dans nos microscopes, alors qu’ils sont bien isolé de la lumière ambiante), j’utilisais mon téléphone comme navigateur internet (parce qu’on peut pas avoir internet sur l’ordinateur du microscope, encore une ânerie)

Mon téléphone tomba alors sur le pied métallique de ma chaise, l’écran en avant. Alors que j’avais acheté bien cher une protection d’écran soit-disant absorbante après avoir vu une vidéo impressionnante de démonstration de résistance au coup de marteau, la réalité n’a pas suivi la joli vidéo : mon écran s’est fissuré. Plus moyen de « tapoter » sur la majeure partie de l’écran. Dans ce cas là, le vérouillage d’écran par code est très handicapant…

J’ai donc chercher une méthode de réparation, et il y en a plein sur youtube, comme celle-ci (on vit une époque magique!) (ah, désolé pour l’allemand… je m’y habitue, moi).

J’ai donc acheté sur eBay (lien fr) un écran LCD + touch screen + cadre (donc toute la face avant + le boitier) pour avoir une réparation aussi rapide et facile que dans la vidéo. La commande est passé le soir même : on vit vraiment une époque formidable, combien de temps mettais nos parents pour trouver une pièce de rechange de leur lecteur de 33 tours ?

Le démontage n’a posé aucun problème, avec les outils du boulot (notamment le souffleur d’air chaud pour soudure, qui chauffe très bien et précisément les colles).
C’est quand j’ai regardé les détails de ma pièce détachée que je me suis apperçut que des jointures, un petit capteur de luminosité ambiante (enfin, je crois que c’est ce que faisait ce capteur) et d’autres petits détails manquait à mon « cadre » de téléphone. C’est cette étape (le transfert de petit trucs entre mon ancien et nouveau « cadre ») non documentée dans la vidéo que j’avais si facilement trouvé qui m’a pris le plus de temps.

J’ai finalement réussi à tout remonter et j’ai même penser à tout tester (écran+ touch screen évidemment, mais aussi wifi, GPS, micro et écouteur, accéléromètre….) avant de bien refermer mon téléphone. C’est à ce moment là que j’ai vu que j’avais oublié 5 vis ! mais vu que je l’utilise depuis une semaine sans les vis, je me demande à quoi elles servent ! (la « carte mère » et le reste du téléphone ne peut pas vraiment bouger, il y a peut de place libre pour le flottement là dedans!)

Mais bon, pour améliorer l’étanchéité, j’ai racheté un autocollant/colle pour la face arrière (dont j’avais décollé à l’air chaud la colle originale), et je compte rajouter un peu de colle silicone (le genre de joint de baignoire 🙂  ) qu’on utilise au boulot fréquemment pour l’optique.

Laisser un commentaire