frein V-brake VS hydraulique (Magura)

En novembre dernier (2014) , je me suis permis de passer à de nouveau type de freins (hydraulique) et de marque (Magura). La raison était double : à force de transporter les enfants sur le vélo ou en remorque, on s’aperçoit que la puissance de freinage est parfois « un peu juste », mais surtout que les freins s’usent vite, qu’il faut les re-régler et même changer souvent les patins. J’avais l’impression que c’était tous les 3 mois. L’impression était peut-être faussée par le fait que je le faisait également pour Nadine…

Les Magura permettent de changer les patins en 5 minutes (théoriquement, mais leur vidéo est très convaincante), et le réglage est à faire une fois pour toute (alors que pour le V-brake, faut re-régler à chaque patin!)

frein après 6 mois d'usureJusqu’à maintenant (Avril 2015), j’étais plutôt ravi. Le freinage devient un plaisir : on peut doser en finesse, y’a pas d’à-coup, y’a la puissance… Le réglage avait été pas trop difficile, et le remplacement se présentait aussi facilement que dans la vidéo. Bon, au bout de 3-4 mois, je sentais déjà le frein faiblir, mais comme les précédents, et j’ai re-réglé (alors que c’était sensé être « réglé une fois pour toute ») en me disant que j’avais fait une erreur de débutant. Je me suis aperçut que la géométrie de ma fourche arrière n’était pas bonne pour ces freins, et il me manquait quelque degré pour bien orienté les freins, et quelques millimètres

J’ai remplacé les patins du frein arrière (que j’utilise visiblement plus que l’avant). En 6 mois, ça me parait raisonnable maintenant (alors qu’avant, tout le monde m’avait convaincu qu’un an était l’espérance normale… mais ça doit être pour les 95% gens qui n’utilisent pas leur vélo, pas mon cas). Le remplacement est un bonheur…. Mais là, je crois qu’il y a eu une légère fuite du fluide hydraulique. La manette est « libre » au début de la course (elle flotte). Pour un truc garanti 5 ans sans fuite, ça me fait mal…

Sur la photo, on voit le comparatif « avant et après 6 mois », mais la photo est mal faite, le frein était bien plus usé qu’il n’y parait là.

Laisser un commentaire

$redirect_url = get_option('siteurl').'/wp-login.php?redirect_to='.get_permalink();

You must be logged in to post a comment.