Mes pneus et mes emmerdes et la résilience

20121223-chambre-a-air_explosee_resizeY’a environ un mois, j’ai creuvé mon pneu arrière. Après avoir suspecté un sabotage, je me suis rendu compte que l’usure de mon pneu « increvable » était une explication bien plus plausible.

J’ai donc commandé de nouveaux pneus, surtout que la saison neigeuse arrive à Munich, et j’en ai profité pour acheté des pneus « neiges » (mais sans clous).
Au final, j’ai acheté 3 pneus: 2 « increvables » d’été, et un pneu à gros crampon « neige ». Et j’ai pas été radin, je me suis aussi acheté une nouvelle pompe à pied (je n’étais pas convaincu par mon actuelle) et une à main (que je ballade tous les jours dans le sac) parce que mon actuelle pompe à moitié (seulement quand je tire, pas quand je pousse: une valve doit être fuyante)

Comme j’avais eu du mal à réparer mon pneu, j’ai décidé que ma nouvelle politique serait de changer la chambre à air, plutôt que d’essayer d’y coller une rustine. et hop, 2 chambre à air de plus dans le panier.

Aujourd’hui, j’ai décidé de changer mes freins puisque j’entendais un contact « métal-métal » quand je freinais (et après vérification, c’était bien le cas)
Mais en même temps, je m’apperçoit que j’ai encore creuvé. Ma commande n’est toujours pas arrivé (elle est bloqué depuis 2-3 semaines au centre de tri, d’après le service de suivi de DHL). Je dois donc réparer ma chambre à air, plutot que de la changer (ben ouais, plus de rechange).
En essayant, je m’aperçoit (au bout de (-10min) que ma pompe à pied fuis à la base : hop, poubelle.
Je passe à la pompe à main. La chambre à air ne se gonfle pas. Je vérifie la pompe, elle fonctionne comme attendu : qu’à moitié. Je ré-essaie 3 ou 4 fois, je me demande si je ne vais pas devenir fou, rien à faire. Je vérifie alors la chambre à air: éclatée ! et pourtant, j’était arrivé sans problème à l’appart, pourquoi elle éclaterais en mon absence ? (sabotage ?)

Résumons : mon pneu est trop vieux, mais mes nouveaux pneus sont bloqué par la poste. Ma chambre à air est explosée, mais les nouvelles sont dans le même paquet. Pareil pour les pompes.

Je souris en coin quand les collègues me raconte leur panne de voiture (qui coûtent en générale 10 fois plus cher à réparer) qui s’allonge, je souris encore pendant les grèves de transport en commun. Mais là, j’ai l’impression de voir l’effet boomerang.
Enfin, juste à première vue : j’ai juste sorti le vélo de rechange 🙂 Bah oui, un vélo coutant approximativement une année d’assurance d’une voiture ou d’abonnement de métro, le cycliste que je suis peut en avoir en réserve « prêts à l’emploi ». Le vélo restera toujours le transport le plus résilient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *