Le tourisme de nos jours

J’ai jamais bien compris l’attrait de mes contemporains pour le tourisme.

Pour un projet européen, je dois aller aujourd’hui à Padoue. Jolie ville historique d’Italie près de Venise, beaucoup de monde trouverais ça bien sympa. Alors, sous la pression sociale ambiante, j’ai allongé mes 2 jours de conférence par un jour de tourisme. Et la vieille (aujourd’hui), en téléphonant à ma grand-mère, j’ai ressentie la suite de la pression sociale me dire qu’il fallait préparer un peu cette journée de tourisme.

Et là, top chrono 1H : aller sur maps.google.com, taper padoue, cliquer sur « extra => wikipédia » et vous avez devant vous une carte de Padoue avec les sites intéressants marqué par le W de Wikipédia. Sous chaque W, vous pouvez lire le résumé de qu’est-ce que c’est que ce point « remarquable », et en cliquant, vous avez tous les détails dans l’article. Et là, je me dis : à quoi ça sert que j’y aille, je peux tout voir/lire ici !

Décidément, je comprends pas l’intérêt.

Mais positivons : ça me permet de prendre du temps pour vous écrire ce billet 🙂 (encore dans un train de nuit)
(au lieu de rester avec ma chérie ….).

Bref, l’exil forcé.

PS: si vous aussi vous allez à Padoue, et que vous ne voulez même pas perdre 1H pour planifier votre visite, voici le rectro-verso à imprimer : « Tourisme A Padoue« .

==== après la visite ====

Bon, au final, je vous déconseille l’église de l’Arena ou Chapelle des Serovegni : super cher, faut attendre l’heure pour laquelle votre billet est valable (j’ai pas choisi, c’était 1H après que je l’ai acheté) et regardez la date, c’était en Janvier. Qu’est-ce que ça doit être en plein Juillet ! Et pour rentre, il faut poireauter 20min dans un sas d’acclimatation (ben oui, vous comprenez, faut pas perturber le micro-climat de l’église !), et une fois entré dedans, j’avais envie de partir en moins de 10 min … mais faut attendre les 20 min réglementaires.

Beaucoup mieux, la basilique Saint Antoine (ou Anthony pour les anglais, ou Antonio pour les italiens). C’est gratuit, la foie des italiens est impressionnante, c’est plus grand, plus riche, avec des vrais moines dedans, sans queue et la liberté (même le silence est facultatif, les italiens sont si bruyants!). Et puis c’est pas tout, y’a la salle multimédia (gratuite aussi), la bibliothèque (pas essayé, c’est des abonnements, si j’ai bien compris), la crèche (peut-être pas en Juillet), et plein d’attraction sur le saint super-star. Un peu le disney-land du Saint sans nom (ben oui, ici, on n’a même pas besoin de dire qu’il s’appelle Antoine : une vraie rock-star, le king)

Aux antipode, de cette basilique super chargé avec relique et tombeau de rock-star, y’a l’ « Abbazia di Santa Giustina » qui est sur la grande place du Prato della Valle : Elle est énorme … et vide !
en cadeau-exclusivité, la Prato della Valle en panorama, de nuit : 6H du mat !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *