Les « RaucherClub »

J’ai tendance à penser que le préjugé classant les Allemands parmis les plus disciplinés, carrés et stricts est une vérité.
On peut imaginer qu’au bout de la journée, rester bloqué devant un feu de piéton rouge alors qu’il n’y a aucune voiture, ni même personne pour vous voir est humainement impossibilité : vous avez faux, pas loin de la moitíé des Munichois le font et on me dit même qu’ils sont les plus « flexibles » des allemands.
Après seulement 3 mois à Munich, j’avais percé ce mystère, et l’explication n’était pas loin : c’est la Police. En 3 mois, je me suis pris 3 contraventions. Certes, même additionnée, elles m’ont moins couté que l’unique contraventions prise en 20 ans de vie à Paris. Mais tout de même, ca marque, et on fini par « rentrer dans le rang » de ceux qui attendent le petit piéton vert (enfin, j’y suis pas encore, mais peut-être qu’un jour …)
Mais comme vous l’avez vu dans le titre, c’est pas de ca dont je voulais parler.
L’Allemagne a été l’un des derniers pays à interdire de fumer dans tous les lieux publics, début 2008. Cela dit, contrairement à la France où il a fallu une année intermédiaire où l’interdiction ne concernait pas les cafés et discothèques, En Allemagne, c’est arrivé d’un coup : le 31 décembre tout le monde fume partout, le 1er Janvier, interdit partout. Vu la discipline allemande, c’était pas si impossible que ca.

Différentes cartes de Raucherclub, avec ou sans nom...

Différentes cartes de Raucherclub, avec ou sans nom...

Mais voilà, il y a parfois des surprises venant de la politique allemande, ou plutôt dans notre cas, Bavaroise. On appelle ca la « politiques des auberges ». Les élections approchant, et la grogne montant, les textes se sont assouplis, et dorénavant, les cafés et les boites peuvent ouvrir un « Raucher Club » : un club fumeur. Le principe est simple : si tout le monde dans le café est d’accord pour autoriser la cigarette, tout le monde a le droit de fumer. Dans la pratique, à l’entrée ou parfois directement au bar, quand on commande, les employés du café vous demande de remplir un papier pour vous inscrire au Raucher Club. Parfois, le barman vous donne directement la carte et vous dit de la présenter en cas de contrôle. Malheureusement, je n’ai jamais assister à un tel contrôle.
Conséquence, tous les fétards se balladent avec un tas de carte de club fumeur, et tous les cafés et discothèques redeviennent peu à peu fumeurs.
Donc vous l’avez compris, les allemands acceptent volontiers de payer des amendes plus souvent, de s’arréter au « petit bonhomme rouge » « pour montrer l’exemple aux enfants » (d’après le panneau qu’il y a sous beaucoup de ces signalisations), mais ils n’acceptent pas de s’arrêter de fumer.
Dernier éclat de la « politique des auberges », le « ministre-président » de la Bavière a réussir à déclarer : « Après 2 litres de bière de l’Oktoberfest de Munich, on peut conduire » (ca n’a pas suffit à sa ré-élection )…. Les lois de prévention contre l’alcoolisme et même l’alcool au volant vont avoir du mal à s’imposer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *